Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai lu... "Que ta volonté soit faite" de Maxime Chattam

Publié le par Maman Cha'

Comme chaque ouvrage de Maxime Chattam, je n'en sors pas indemne.

Mais de là à me retrouver en tête à tête avec ma conscience, et avec un sentiment qui m'est inconnu... 

Dans une petite ville du Midwest américain, une famille venant de Suède s’installe au milieu du 20ème siècle. Jon Petersen vient au monde dans une situation dramatique et il est élevé par son grand-père et ses tantes. Il est asocial, cruel et destructeur. Ses fantasmes ont un impact sur la vies de nombreuses personnes.

Quand la fille d'une ferme voisine est violée dans son lit, le shérif Jarvis Jefferson serait bien avisé de soupçonner Jon Petersen. Puis le meurtre atroce de la bibliothécaire. Puis la fille du banquier semble avoir été violée. Et les disparition d'animaux...

Il met plusieurs années à trouver une femme, Joyce Flanagan alors qu'il travaille dans la Kansas. Quand il perd cet emploi, Jon et sa femme reveinnent à Carlson City vivre avec le grand-père et l'une de ses tante.

Jon et Joyce ont un fils, Riley, qui ne connaîtra que trop peu la tendresse. Jon est équarrisseur et gagne peut sa vie, et sa femme est contrainte de monnayer ses charmes pour rapporter un peu plus d'argent à leur foyer. 

C'est alors que le Destin intervient dans la vie des Petersen, père et fils. En entraînant une mineure dans sa ferme, Jon va commettre sa première et dernière erreur…

 

Le sujet est lourd mais traité avec talent. Je me suis sentie happée par ce roman.

Mais la fin... m'a scotchée!

J'ai lu... "Que ta volonté soit faite" de Maxime Chattam
Commenter cet article